LE COIN LECTURE

LE COIN LECTURE
Le plaisir de la lecture

samedi 31 janvier 2009

Les tisserans de licorne de Françoise BOURDON

Présentation de l'éditeur
Au XIXe siècle, dans un village du Sedanais, une jeune fille, initiée au tissage du drap, rêve d'autres horizons...
En 1869, le village de Saint-Blaise est entièrement consacré au tissage à la main du drap. Joséphine, dix-sept ans, étouffe dans la maison familiale où le métier à tisser prend toute la place. Contre l'avis de son père, elle décide de partir pour Sedan. Là-bas, elle tombe amoureuse de Jérôme, le fils de la puissante famille Desprez, propriétaire d'une fabrique de draps depuis près de deux siècles. Très amoureux, ils projettent de se marier malgré l'opposition de la tyrannique mère du jeune homme, mais la guerre de 1870 va bouleverser leur destin. Seule face à la famille Desprez, Joséphine décide de se venger des souffrances qu'elle lui a infligées et de s'allier à ses concurrents. Une lutte sans merci s'engage alors... Françoise Bourdon signe un magnifique roman d'amour et de passion pour un métier aujourd'hui disparu, le tissage à la main du drap, avec, en toile de fond, la guerre de 1870 et la tragédie de Bazeilles.

Nombres de pages : 349

Mon avis
Lu 21/01/2009 - 30/01/2009
J'ai beaucoup aimé malgré un petit passage à vide où je me suis surprise en train de penser à autre chose qu'à ma lecture. Très différent toutefois du premier roman que j'ai lu de cette auteur (Les chemins de garance) qui lui m'avait vraiment absorbé, chose que je n'ai pas vraiment ressenti avec ce roman malgré tout.
ma note : 7/10

mercredi 21 janvier 2009

Les enfants de la liberté de Marc LEVY


Présentation de l'auteur
Jeannot, Tu leur diras de raconter notre histoire dans leur monde libre.
Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappe à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit.
Dis-leur Jeanne, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains.

Nombre de pages : 430

Mon avis
Lu 10/01/2009 - 20/01/2009
Excellent !!!! les mots ne sont pas assez forts pour exprimer ce que l'on ressent en lisant ce livre qui est extrêmement touchant, émouvant même, au point d'en avoir mal au cœur tellement certaines scènes sont tristes. De plus, la fin est plus que surprenante car Jeannot, le héros de notre histoire, n'est pas n'importe qui, pas un personnage sorti de l'imagination de Marc Levy mais quelqu'un de très proche de l'auteur ce qui rend nos sentiments encore plus forts.
Ma note 10/10

samedi 3 janvier 2009

Gossip Girl tome 3

Bienvenue à New York, dans l'Upper East Side, où mes amis et moi vivons dans d'immenses et fabuleux appartements, où nous fréquentons les écoles privées les plus sélectes.
Nous ne sommes pas toujours des modèles d'amabilité, mais nous avons le physique et la classe, ça compense. S et O ont décidé de faire la paix et c'est pas trop tôt ! C'est vrai, quoi, pendant combien de temps peut-on rester fâché contre quelqu'un avec qui on a appris à lire à l'école primaire ? D'accord, O est loin d'être aussi blonde, grande et " expérimentée " que S mais ça ne veut pas dire qu'elle doit la détester.
S ne sera jamais aussi retorse et égocentrique que O mais ce n'est pas pour autant qu'elle doit avoir peur d'elle. Au contraire - les deux filles ont décidé de mettre leurs différences de côté et d'être sympas l'une avec l'autre, du moins pour l'instant. Maintenant qu'elles sont redevenues copines, quel genre de sales coups vont-elles nous concocter toutes les deux ?.

Nombre de pages : 230

Mon avis
Lu du 25/12 au 02/01/2009
Pas mal, mais je pense que je commence un peu à me lasser, car j'ai trouvé ce tome vraiment niais, avec des commentaires vraiment plat, bon déjà qu'a la base ce n'est pas de la grande littérature, je vous l'accorde mais là .....tout de même !
je vais faire une pause avec gossip girl et y reviendrais plus tard car je fais une overdose là !!!!!

ma note : 7/10